Musicothérapeute

Rembrandt (1606-1669) : David joue de la harpe pour soigner le roi Saül (1657), peinture sur toile (130 x 164 cm), d'après 1 Samuel 16 : 14-21.

Art-thérapeute musicien, ou musicothérapeute, diplômé de la Faculté de Médecine de Tours, je travaille avec des personnes en situation de handicaps multiples (enfants, adolescents, adultes) et avec des personnes âgées atteintes de maladies neurodégénératives de type Alzheimer.

 

L'Art-thérapie moderne est l'exploitation du potentiel artistique dans une visée humanitaire et thérapeutique. Elle ne saurait se réduire à une psychothérapie utilisant l'Art comme support ou médiation, mais s'adresse à tous les mécanismes humains (physiques, psychiques, sociaux, culturels, spirituels) qui peuvent être impliqués en Art.

 

Les neurosciences musicales et la neuromusicologie m'intéressent particulièrement. Les effets de la Musique sur le cerveau humain sont aujourd'hui étudiés de manière très fine, et ses interactions neurologiques avec le langage, la cognition, la motricité, la mémoire et les émotions sont tout à fait passionnantes.

 

Depuis l'aube de l'humanité et dans toutes les aires culturelles, d'Orphée ou David au regretté Oliver Sacks (1933-2015) ou au Pr. Hervé Platel (unité INSERM 1077), les pouvoirs de la Musique sont reconnus et étudiés. Ancrée dans les corps et façonnant les esprits, elle éduque, elle soigne, et relie les hommes, entre eux comme dans leur relation au monde...

 

A découvrir, aux Éditions Universitaires Européennes :

Musicothérapie et Maladie d'Alzheimer

(disponible également dans toutes les bonnes librairies...)