Formateur

Lors de séminaires, de stages, de formations, organisés par les Missions Voix en Régions (le Cepravoi, par exemple), par des comités d'entreprises, des syndicats professionnels, des associations (telles que La Marelle), ou même à la demande de particuliers...

Anatomie fonctionnelle de la voix

Pour une meilleure connaissance de la voix : respiration, vibration, mécanismes, résonances, implications physiques, psychiques et sociales... Mon approche est fondée en particulier sur les travaux de Blandine Calais-Germain, Yves Ormezzano et Claire Gillie

Technique vocale et chant choral

Du cours de chant individuel au conseil pour chef de chœur, en passant par le travail en pupitres, à un par voix, ou en tutti, pour l'écoute, l'assurance vocale, la cohésion du groupe, sur des répertoires spécifiques, ou sur des jeux vocaux... 

Sensibilisation à l'Art-thérapie

Pour les professionnels ou futurs professionnels du soin, de l'éducation, ou de l'animation, dans l'objectif de faire connaître l'Art-thérapie : histoire, fondements, courants et orientations, spécificités, phénoménologie, déontologie, applications...

Le chant des harmoniques

Une approche plurielle des harmoniques : l'oreille, la voix, mais aussi les instruments, l'acoustique, l'ethnomusicologie. Applications chorales, collectives et individuelles (placement vocal, justesse, couleur, homogénéité, diphonie, développement personnel...)

Le solfège en-chantant

Le code musical abordé par l'expression, à destination notamment des chanteurs autodidactes et des choristes amateurs. Rythmes vocalisés ou corporalisés, lecture chantée et empruntes auditives, intervalles mélodiques et harmoniques éprouvés par la sensation...