Chef de chœur

J'ai eu la chance d'étudier et de chanter sous la direction de grands chefs, qui m'ont beaucoup appris, tant sur le plan technique que sur le plan didactique. Je dois beaucoup, en particulier, à Loïc Pierre.

 

J'ai commencé à diriger en 1999 avec Paroles en l'air, à Châtillon-sur-Indre. D'autres chorales m'ont fait confiance par la suite, m'offrant l'opportunité de forger mes outils et d'aiguiser ma méthode.

 

J'aime diriger a cappella ; le répertoire historique profane ou sacré, mais aussi les chants traditionnels de toutes cultures. Enfin, l'ambition m'anime de renouveler le répertoire choral des amateurs en proposant des pièces originales de compositeurs vivants.

 

Trois principes fondamentaux sont à la base de ma pédagogie : la connaissance intime du fonctionnement de la voix, la sensorialité des couleurs comme ferment de la justesse harmonique, et l'importance incontournable de la mémoire pour l'expressivité. 

 

Aujourd'hui, je dirige en Loir-et-Cher quatre ensembles vocaux très différents : Achora, à Pontlevoy, Ars Nova, aux Montils, le Chœur de La Marelle, à Noyers-sur-Cher, et la chorale de l'association Rythm'and Blouses, à l'Hôpital de Blois.

Présentation des choeurs.pdf
Document Adobe Acrobat 285.5 KB

A voir : quelques vidéos de concerts (chorale Ars Nova)